Réveil septembre 2014

C’est la rentrée !
Pour celles et ceux qui ont des enfants, c’est la reprise d’un rythme plus marqué, plus structuré, que celui des vacances. Beaucoup s’organisent autour des rythmes des enfants, entre temps scolaires et temps extra-scolaires. La réforme des rythmes scolaires en cette rentrée ne va pas simplifier l’organisation de nombre d’associations sportives, musicales, d’éducation populaire, de paroisses - aussi - qui vont devoir tenter d’adapter leurs propositions en fonction de contraintes nouvelles. Pour certains parents, dont les enfants fréquentent des niveaux différents de l’école française, l’équation risque de se trouver à nouveau fortement compliquée… Les contraintes qui se posent pour tenter de répondre à la question des rythmes scolaires ne sont pas simples. Tenter de respecter le rythme de l’enfant dans l’organisation des heures de cours, c’est aussi essayer de concilier celle-ci avec les impératifs professionnels des parents, les contraintes des structures périscolaires, parfois aussi avec le poids de l’industrie touristique ! Avancer trop rapidement sur de tels enjeux, sans prendre le temps du dialogue et de la négociation, c’est nécessairement susciter les mécontentements de part ou d’autre, quand ce n’est pas de part et d’autre.

Notre culture française est marquée par l’esprit latin, peu imprégné d’une tradition de dialogue et d’échange où les partenaires trouvent ensemble une solution commune. Une solution qui est alors nouvelle parce que n’étant pas la proposition initiale des uns au détriment de la proposition des autres. Notre dossier de ce mois entrouvre la question de la nécessité de ce dialogue dans le monde de l’entreprise : la question de l’éthique en entreprise n’est pas seulement l’affaire de ses dirigeants, elle doit être celle de tous ses acteurs dans une démarche où la parole de chacun est autorisée et valorisée, respectée et entendue. Dans notre Église aussi, apprenons à entrer dans cette démarche d’écoute de l’autre et de recherche de solutions créatives et nouvelles, ensemble.