Imprimer

Billet du mois

Courage

Courage ! Le temps se relance avec la nouvelle année. Des questions comme la hausse du chômage et les annonces de pandémie ne devront pas entraver l'appel à se relancer. Notre style de vie est ouvert sur les autres. Hommes et femmes du monde entier, ils sont nos frères et sœurs, et nous sommes sur une immense barque commune.

Un vœu a été émis par notre instance régionale en novembre pour un développement raisonné et la prise en compte de données durables. Oui au réchauffement de ce climat de solidarité !
2010 : imaginez que si les minarets apparaissaient en France, alors enfin en toute justice nous pourrions avoir des clochers à tous les temples et, comme le fait un minaret, dire notre foi cinq fois par jour ainsi que des extraits de psaumes. Ne pourrait-on pas sortir du Désert grâce... aux minarets de l'islam ? Nous gagnerions en visibilité et en audibilité.
Courage. Tout avance par étapes : même ce qui marche demande du temps. Ainsi le ministère de guérison dans l'Eglise est-il à exercer : c'est une diaconie du quotidien comme le synode en a parlé. Certes, on ne prie pas pour être exaucé immédiatement. Mais parce qu'il s'agit de « signes qui accompagnent ceux qui auront cru » (Marc 16.17-18), nous pouvons croire le Seigneur. Etape et foi aussi pour notre Eglise car elle s'est donné un deuxième temps synodal pour le 9 mai.
Je vous souhaite une bonne année. Quand bien-même 2010 serait plus délicate que la précédente, nous oserons avoir des gestes de partage et d'espérance. Nous ne nous lasserons pas de mettre sur pied des collaborations qui, même si elles bousculent des habitudes, apportent une dynamique stimulante de mutualisation. Le courage audacieux de Jésus nous précède.

Christian de TONNAC
conseil régional

© Réveil - Janvier 2010