Réveil octobre 2016

Couv1610

La place faite aux plus petits

Machaber Géraldpar Gérald Machabert

rédacteur en chef de Réveil

La rentrée des classes est maintenant presque de l’histoire ancienne et, dans notre société où le temps semble s’accélérer de plus en plus, ne parlons pas de l’été… c’est carrément de la préhistoire ! Et pourtant, dans une certaine volonté de ralentir le tempo, votre journal vous propose de revenir ce mois-ci un peu en arrière et de vous attarder sur le rassemblement jeunesse national de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Nous vous proposons d’y revenir ni pour afficher quelque déception que ce soit, ni pour brandir une quelconque fierté, mais pour essayer de mettre cet événement en perspective.
Les premières éditions du Grand KIFF, à Lyon et à Grenoble, avaient chacune leur mérite en termes d’organisation, reposant sur le Réseau jeunesse de l’EPUdF et ses acteurs, ainsi que sur des bénévoles locaux. L’édition de Saint-Malo a tenté d’innover en faisant le pari de solliciter des jeunes eux-mêmes pour organiser cet événement : deux ambassadeurs qui ont sillonné la France, 70 jeunes adultes qui ont œuvré pendant une semaine avant l’événement pour accueillir le millier de participants du Grand KIFF. Rien que de très banal, me direz-vous que de faire appel aux jeunes dans notre Église pour organiser avec eux la vie de notre communauté… Mais vous savez tout comme moi que bien souvent nous n’y sommes pas sensibles, et que parfois, dans tel ou tel lieu, on se lamente : « mais où sont les jeunes ? »
Faire de la place à l’autre, faire de la place à celui qui ne la prendra pas naturellement, c’est sans doute aussi à cela que nous sommes invité par le geste et les paroles de Jésus accueillant les petits enfants que leurs parents lui présentent. Cette attention à l’autre, au plus petit (enfant, mais aussi jeune, handicapé, pauvre, étranger, vieillard, …) est un rappel incessant qui nous est fait, en tant que personnes et en tant que communautés. Dans le dossier qui est consacré à la dynamique jeunesse de notre Église, nous avons donc essayé de leur faire de la place : nombre de jeunes signent avec nous les articles dans ce journal. Bonne lecture !

Numéro 488

Dossier (3-9)
Appeler, accompagner, faire confiance

Événements en régions (10-12)

Reportage (14-15)
La Maison du protestantisme

Rencontre avec (16-17)
Vincent Vigé. Jeune, engagé, rayonnant

Spiritualité (18)
Mise en route (12)

Lire la Bible (19)
Lectures en tension(s) (2)

Théologie (20)
Année Luther… (2)

Jeunesse (22-23)
CARaimantKIFF, c’est reparti !

National (24-25)
Mourir dehors, le visage des oubliés

International (26-27)
Afrique en soutien de l’Alter KIFF