Les équipes régionales

Pasteur Joël Geiser

EQUIPE CATÉCHÈSE

Site internet

L'Equipe régionale de catéchèse travaille avec les autres équipes de la coordination à la mise en place d'une dynamique régionale pour l'Eglise. Elle agit en lien avec l’Equipe nationale de catéchèse. L’Equipe travaille avec les consistoires, les Eglises locales et en priorité avec leurs catéchètes.

Objectifs de l’équipe
• Répondre aux besoins des consistoires, ensembles, Eglises locales, catéchètes, familles… concernant la catéchèse. Il ne s’agit pas pour l’équipe de faire à la place, mais d’apporter une réflexion sur la catéchèse, une aide méthodologique, de la formation pédagogique, des idées…
• Organiser des formations à la catéchèse.
• Faciliter la communication et l’information de ce qui existe (matériel, formations, camps…) et faciliter la mise en réseau.
• Participer à des actions organisées par la région (week-end famille...).
• Participer à la réflexion nationale sur la catéchèse.

Pour nous contacter
Pasteur Noémie Woodward
5 rue de la Gélibaudière 26150 Die

Membres de l’équipe régionale de catéchèse
Mmes Claire Cremer, Pr Magali Girard, Christelle Radafiarijaona, Cathy Vigouroux, Pr Noémie Woodward, Mrs Gilbert Joss et Pr Xavier Langlois

EQUIPE JEUNESSE REGIONALE

Une dizaine de personnes de paroisses différentes (Lyon, St-Etienne, Die…), laïcs et pasteurs, se retrouvent tous les deux mois pour impulser, innover ou soutenir la dynamique jeunesse dans la région.
La question de la jeunesse dans l’Eglise réformée de France est toujours un point récurrent, un point sensible. Il y a des Eglises locales où il y a des jeunes, et d'autres où ils sont aux abonnés absents.
L'Equipe jeunesse régionale (EJR) essaie de motiver les pasteurs et les conseils presbytéraux pour que les jeunes puissent avoir une place dans le culte et dans la vie sociale de la paroisse. Il ne s'agit pas d'avoir des recettes toutes faites, mais d'accompagner les Eglises locales dans ce questionnement : où sont les jeunes ? Pourquoi ne viennent-ils pas au culte ? Pourquoi notre Eglise ne les intéresse-t-elle pas ?
Aussi, l'EJR organise des temps forts, des rassemblements (3 JIJ, BAFA, un rassemblement annuel…). Il est important de ne pas se sentir seul chrétien protestant. Nous connaissons tous cela, il suffit de voir les milliers de personnes chaque année au Musée du désert le 1er dimanche de septembre.
Ces temps forts permettent aux jeunes de se connaître, de savoir que des aumôneries d'étudiants existent dans les villes universitaires, et aussi d'avoir un autre regard sur notre Eglise.
Alors aujourd'hui l'Equipe jeunesse régionale peut être une force pour la région, si vous osez l'utiliser pour vous aider à avancer concernant les questions de la jeunesse.
Mais il faut aussi peut être arrêter de faire des "ghettos" dans notre Eglise, et l'EJR se veut être aussi un pont entre les jeunes et les moins jeunes. C'est dans l'inter générations que peut-être se trouve l'avenir de notre Eglise.
En attendant, nous sommes là et souhaitons être un lieu ressources pour les activités jeunesses.

Un site internet

Un lien Facebook facebook-icone-9793-48